Une rencontre historique

Sven Mary, l’avocat de Salah Abdeslam: „C’est un petit con de Molenbeek issu de la petite criminalité, plutôt un suiveur qu’un meneur. Il a l’intelligence d’un cendrier vide, il est d’une abyssale vacuité. Il est l’exemple parfait de la génération GTA [Grand Theft Auto] qui croit vivre dans un jeu vidéo”.

On croyait que c’était la faute du capitalisme qui a enlevé aux pauvres jeunes des quartiers sensibles les possibilités de s’épanouir. Pour autres, c’était la faute d’une politique de migration stupide de la part des socialistes. Pour les plus radicales, le coupable ne pouvait être que le colonialisme. On clamait l’impuissance de l’homme moderne occidental devant le mirage de la vie simplifiée et de la force brute prêché par le salafisme. Pour moi, le grand danger c’était le conspirationnisme, qui est devenu l’idéologie majoritaire dans les milieux dépourvus de moyens de comprendre la réalité dans toute sa complexité: pour tous les malheurs sont coupables les juifs, la grande finance, les Illuminati et leur représentant suprême, dont le nom diffère en fonction de la part du monde soumise à son influence (Rothschild, Rockefeller, et, biensûr, Soros en Europe de l’est).

La réponse est, comme toujours, beaucoup plus facile: c’est tout simplement le coté meurtrier de la rencontre fabuleuse, historique, dont Umberto Eco parlait si bien, entre le con et l’internet. Le con ne peut pas être idéologue, vu qu’il ne peut pas comprendre une idéologie. La simple existence de l’internet (et des jeux vidéo) lui permet de trouver des explications suffisantes pour se créer un bien et un mal alternatifs, à l’abri, pour toujours, du test de la réalité.

Anunțuri

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare / Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Google+

Comentezi folosind contul tău Google+. Dezautentificare / Schimbă )

Conectare la %s

%d blogeri au apreciat asta: